Généralités
Beaucoup de personnes croient, à tord, que les Bull Terrier sont des chien robuste à la santé de fer. En réalité, ces chiens sont sensibles voir même fragiles. Voici les maladies les plus fréquentes chez les Bull Terrier:
- La surdité: Elle peut être bilatérale ou unilatérale. C'est un défaut héréditaire, une tare qui se transmet génétiquement, c'est pourquoi les parents et les chiots doivent subir un test de dépistage appelé PEA (Potentiels Evoqué Auditifs )
- Les problèmes articulaires avec la Dysplasie de la hanche et la luxation de la rotule (assez courante mais facilement détectable par simple palpation).
- Les problèmes de peau sont encore assez courants surtout chez les chiens blancs. Ils peuvent aller de l’allergie (de causes diverses et variées) à la pyodermite, démodécie ou encore la Dermatite atopique.
- Les problèmes cardiaques lui viennent de son ancêtre le BullDog. Les trois maladies les plus courantes sont : le souffle au cœur, la Dysplasie de la valve mitrale et la Sténose sous aortique. Ces problèmes peuvent être détectés par écho doppler.
- Les problèmes rénaux: Bien qu'encore mal connus, ils sont souvent très graves, par exemple la Néphropathie familiale. Souvent, cela écourte considérablement l’espérance de vie du chien. Une échographie rénale peut déceler ces problèmes.
- Les Bull Terrier miniatures souffrent également d'une maladie autosomale récessive : la luxation du cristallin. C'est une maladie héréditaire qui touche les yeux: un chien atteint sera aveugle avant l'âge de ses 9 ans. Un test ADN est disponible depuis septembre 2009 et le résultat est valable à vie.
- L'Hypoplasie du cervelet: Les symptômes de cette maladie sont des chutes répétées et des tremblements. Aucun traitement n’existe à ce jour.
- La Paralysie larynée: les symptômes liés à cette maladie sont des difficultés respiratoires, une voix modifiée, etc. Un traitement chirurgical existe.
- L'Epillepsie essentielle: un traitement existe pour retarder et diminuer la fréquence des crises.
De plus, les Bull Terrier ont le système digestif sensible (malgré qu'ils mangent tout ce qui passe à proximité de leur truffe) ce qui provoquent de troubles digestifs pouvant engendrer des diarrhées ou des occlusion intestinales, ces dernières ne devant pas être prise à la légère et nécessitant une visite chez votre vétérinaire en urgence! En cas de diarrhée, vous pouvez donner à votre Bull du smecta ou de l'eau de cuisson de riz mélangez à son repas où dans son eau, mais pour etre sûre que tout soit bien pris vous pouvez lui administrer à la seringue (sans aiguille bien évidemment!) dans la queule.
Evidemment, à tout cela, s'ajoute les bobos du quotidiens que leurs bêtises peuvent leur causer comme des écorchures ou coupures aux coussinets ou des fractures.