L'occlusion intestinale

Image associée

 

L’occlusion intestinale chez le chien consiste en l’arrêt du transit digestif (ou fort ralentissement du transit) généralement causé par l'injestion d'un corp étranger qui se retouve bloqué quelque part dans le système digestif de l'animal.

 

Tout objet non digérable peut provoquer une oclusion, même un petit objet! Dans la majorité des cas, il s'agit de tissus ou mousse provenant d'un coussin ou d'un canapé ayant subit l'assaut de votre compagnon; ou de carton, polystirène et aute matériaux provenant par exeple d'un colis vidé laissé de côté; ou de petits jouets ou accessoires qu'un enfant a laissé trainé; ou encore d'os (ou fragment d'os), de ficelle, de lien à sacs poubelle, etc.

 

Cette "maladie" n'est pas spécifique aux Bull Terrier, n'importe quel chien peut y être confronté. Cependant, les Bulls Terriers étant de vrais aspirateurs sur pattes, il faut redoubler de vigilance lorsqu'on en a un à la maison!

 

 

  • Les symptômes

- Vomissements et anorexie.

- Faiblesse, déshydratation du chien.

- Petites quantités de selles émises, liquides et sanguinolentes, éventuellement. Mais le plus souvent, absence de selles.

- Douleur abdominale (on peut voir une distension localisée du ventre dans certains cas). Cette douleur est aggravée par la palpation. Le chien adopte souvent une position de “prière” pour se soulager.

- Fièvre éventuelle.

 

Plus l’occlusion intestinale est loclisée vers le début du tube digestif, plus les symptômes seront intenses et l’évolution rapide.

Lorsque l’occlusion intestinale est localisée vers la fin du tube digestif, le chien se dégrade lentement.

 

ATTENTION Le tube digestif commence dans la bouche ! Toute salivation excessive de la part de votre chien peut être révélatrice d’un corps étranger coincé derrière le voile du palais ou coincé dans la gueule.

 

 

  • Diagnostic?

Après un examen clinique complet du chien (dont une palpation fine de l’abdomen), des examens complémentaires pratiqués par le vétérinaire tels que: radiographie (sans puis avec produit de contraste), échographie et prise de sang permettent d’établir le diagnostic et d’envisager le traitement adapté.

 

 

  • Pronostic

Le pronostic de l’occlusion intestinale chez le chien est largement influencé par la nature des lésions digestives associées et par sa localisation digestive (une occlusion haute, c’est-à-dire au début du tube digestif, engage davantage le pronostic vital qu’une occlusion basse, c’est-à-dire à la fin de celui-ci).

 

 

  • Traitement

Une occlusion intestinale nécessite toujours une bonne réanimation dans la période qui entoure l’intervention chirurgicale:

-par gastrotomie: ouverture de l’estomac,

ou

- entérotomie: ouverture de l’intestin).

Cette dernière s’avère être le seul moyen pour résoudre l’affection sauf si le corps étranger n’est pas menaçant et se situe dans la portion haute du tube digestif (estomac, début de l’intestin grêle) et peut être extrait sous endoscopie (qui nécessite également une anesthésie générale).

 

ATTENTION Les corps étrangers linéaires (comme les ficelles) sont particulièrement dangereux. Ils peuvent couper l’intestin sur sa longueur et engendrer des lésions telles que si le traitement n’est pas réalisé à temps, une entérectomie (retrait d’une portion d’intestin) peut s’avérer nécessaire.

Un traitement médicamenteux sera adjoint à la chirurgie et à la perfusion.

La reprise de l’alimentation sera progressive mais précoce avec un aliment adapté pour le chien (en général de la pâtée hyperdigestible) prescrite par le vétérinaire.

 

 

  • Prévention

Ne pas laisser traîner de petits objets!

Pour prévenir tout risque d’occlusion intestinale chez votre compagnon, il est recommandé de ne pas laisser traîner des petits objets que votre chien serait susceptible d’ingérer par accident au cours du jeu: mettez hors d'atteinte vos élastiques et chouchous divers pour les cheveux, les bouts de ficelle, vos chaussures, jetez les noyaux des petits fruits rapidement après consommation de ces derniers, ne laissez pas trainer les sacs poubelles avec des liens …

Méfiez-vous particulièrement des chiots qui explorent oralement leur environnement, jusqu’à l’âge de 6 mois en moyenne, et qui par conséquent pourraient ingérer plus facilement des objets.

 

ATTENTION Aux chiens hyperactifs qui sont souvent prédisposés aux occlusions intestinales en raison de leur absence de contrôle ! Si vous repérer un niveau d’activité qui vous paraît anormalement élevé chez votre chien (il saute partout, vous mordille sans contrôle, détruit votre habitat…) alors que celui-ci n’est pas en manque de balades et de jouets, parlez-en à votre vétérinaire. Celui-ci souffre peut-être d’hypersensibilité hyperactvité. Ce trouble émotionnel nécessite une prise en charge particulière.

 

Attention aux os !

Malgré leur goût exacerbé pour les os les chiens n’ont pas plus la capacité que nous à les digérer. Et même s’ils finissent souvent par en arriver à bout (en les rongeant et les mastiquant), même présents en très petits fragments, les os restent dans l’intestin et risquent de ralentir le transit intestinal, entrainant une simple constipation ou une véritable occlusion intestinale.

Lorsqu’il s’agit d’os fins et anguleux, cela est encore plus dangereux, car le chien risque une perforation de la paroi digestive susceptible d’entrainer une péritonite.

C’est pourquoi, il est fortement déconseillé de donner des os à son chien, surtout si ceux ci sont cuits!! Préférez les os charnus (avec de la viande autour qui "isolera" les éventuellemet fragments d'os. Dans tous les cas, dès que vous voyez que votre chien commence à détruire l'os, retirez lui pour évitez tout risque!

 

source: http://catedog.com/

×