Créer un site internet

Les aoûtats

A la belle saison, bon nombre de personne sont confrontées aux aoûtats, ces minuscules insectes qui causent pas mal de désagréments chez les chiens et chats, et particulièrement chez nos Bulls qui ont déjà la peau sensible ...

 

 

  • Qu'est-ce-que c'est?

 

L’aoûtat est une larve à 6 pattes de couleur rouge orangée. Il s'agit de la larve d’un acarien appelé Trombicula autumnalis. On connaît également l’aoûtat sous d'autres noms tels que denéotrombicule, rouget, puron, trombidium, vendangeon ou bien encore vendangeron. Il est difficilement observable car il ne mesure qu'entre 0,2 et 0,4 mm de long. 

On le confond souvent avec le Trombidion soyeux (Trombidium holosericeum), un gros acarien rouge mesurant jusqu’à 5 mm que l’on apperçoit souvent sur les murets et les terrasses en été.

    

Aoûtat                                                                           Trombidion soyeux

 

Cet acarien a besoin, pendant son stade larvaire, de se nourrir sur la peau des animaux à sang chaud qu’il ne parasite que temporairement (2jours). Il perfore alors la peau de son hôte à l’aide de ses crochets pour y injecter sa salive qui contient des enzymes chargées de liquéfier et prédigérer les cellules de l’épiderme. Il lui suffit ensuite d’aspirer les liquides tissulaires pour se nourrir. C’est donc sa salive qui est responsable des lésions de la peau visibles chez le chien en cas d’infestation par les aoûtats mais également des démangeaisons.

 

C’est son nom scientifique qui a donné le terme désignant l’infestation du chien par les aoûtats: trombiculose.

 

Après cette courte période d'infestation, la larve retourne au sol pour continuer son développement en nymphe puis en acarien adulte. Les nymphes et les adultes n’ont plus besoin de se nourrir sur un hôte à sang chaud: ils sont donc inoffensifs pour les chiens.

Cependant, les démangeaisons liées aux liésions peuvent perdurer jusqu'à 1 mois après les piqures!

Résultat de recherche d'images pour "chiens et aoutats"

 

  • Comment les chiens les attrapent-ils?

 

Les femelles de Trombicula autumnalis pondent dans le sol, dans les zones herbeuses. Ainsi quand les larves sortent de l’œuf une dizaine de jours après la ponte, elles peuvent infester les chiens par simple contact direct avec l’herbe.

Le pic d'infestation par les aoûtats s’étend généralement de la fin du mois juillet aux 15 premiers jours de septembre en France métropolitaine. C’est d’ailleurs de cette période estivale que la larve de l’acarien tire son nom commun d’aoûtat (> août).

Il arrive que l’infestation ait lieu dès le printemps si la saison est particulièrement chaude. On peut être confronté aux aoûtats partout en France mais semblent plus particulièrement localisés dans certaines régions comme l'Alsace.

 

 

  • Les symptômes

Les piqûres d’aoûtats se présentent sous la forme de petites taches orangées au centre de boutons roses, légèrement surélevés qu’on appelle des papules. Parfois, l’aoûtat peut déjà avoir quitté son hôte et on n’observera plus que les papules sur la peau du chien sans les tâches orangées en leur centre.

Les aoûtats piquent préférentiellement certaines zones du corps, notamment celles qui sont le plus en contact avec l’herbe et où la peau du chien est plus fine : entre les doigts, sous les pattes avant, intérieur des cuisses, pli de l’aine, zone anale ou génitale, pavillons des oreilles, ventre …

Les lésions provoquées par les piqûres d’aoûtats sont très urticantes. Le chien infesté se gratte, se mordille et/ou se lèche alors beaucoup. Les démangeaisons peuvent persister même si les aoûtats ont déjà quitté leur hôte, et peuvent être à l’origine de lésions importantes de la peau.

 

Des complications possible:

En France, les aoûtats ne sont pas vecteurs de maladies infectieuses ou parasitaires contrairement à d’autres parasites externes tels que les tiques ou les puces.

En revanche, les effets de la piqûre d’aoûtat peuvent être aggravés par une réaction allergique du chien touché.

Le prurit (zone d'infestation) et le phénomène de grattage qui lui est associé peuvent être également à l’origine de surinfections bactériennes qui nécessiteront obligatoirement une consultation vétérinaire.

 

 

  • Le diagnostic

 

Identifier un chien atteint est très simple, il faut que ces éléments soient réunis:

- Période de l'année correspondant à la saison de prolifération des aoûtats,

- Lésions cutanées rouges vives avec démangeaisons intenses,

- Amas éventuels caractéristiques de larves formant une tâche poudreuse orangée sur les lésions.

 

Image associée

 

 

  • Quel traitement?

 

En cas d’infestation de votre chien par les aoûtats, son traitement va consister à:

 

- Apaiser les démangeaisons:

Il faut impérativement traiter votre chien pour soulager ses démangeaisons afin de briser le cercle vicieux du grattage qui ne fait que entretenir le prurit, d’éviter la formation de plaies et de limiter le risque de surinfections bactériennes.

Votre vétérinaire pourra vous prescrire un traitement à base de corticoïdes. Ce type de médicament à la propriété de faire disparaître rapidement la sensation de démangeaison en faisant diminuer l’inflammation provoquée par les piqûres d’aoûtats. Ils pourront également être prescrits en cas d’allergie aux piqûres d’aoûtats.

 

Traitement naturel:

En complément ou en remplacement de ce traitement conventionnel, il existe des solutions naturelles pour soulager les démangeaisons:

Réalisez un mélange maison contenant: des hydrolats d’hélichryse italienne, de camomille romaine de menthe poivrée et de lavande officinale à parts égales. Puis, pulvérisez cette solution 3 fois par jour localement sur les régions qui démangent votre animal. Ce mélange d’eaux florales a des propriétés apaisantes et anti-inflammatoires et a l’avantage de ne présenter aucune contre-indication ni effet secondaire.

 

Traitement homéopathique:

En cas d’infestation massive avec des démangeaisons importantes, vous pourrez compléter le traitement naturel avec l’administration de remèdes homéopathiques à base de: Apis Mellifica 4CH et Rumex Crispus 4CH à raison de 3 granules de chacun des remèdes 3 fois par jour jusqu’à ce que les démangeaisons se calment.

 

 

- Éliminer les parasites:

En complément du traitement symptomatique qui vise à soulager les démangeaisons, il est impératif de mettre en place un traitement pour se débarrasser des larves piqueuses encore présentes sur le chien. Sans cela l’apaisement des démangeaisons sera brève.

 

Pour cela, il n’y a pas de solution plus efficace que l’application d’un produit antiparasitaire vétérinaire à usage externe sur votre chien. Ces produits insecticides permettent de tuer les éventuelles larves encore présentes sur la peau du chien et d’éviter sa réinfestation. En règle générale, tous les produits antiparasitaires efficaces contre les autres parasites externes (du type Frontline etc.) sont également efficaces pour éradiquer les aoûtats. Préférez les produits en pipettes ou spray qui ont une efficacité dans le temps plutôt que des shampooings antiparasitaires qui n’ont pas de "rémanence" (ils permettent d’éliminer le parasite présent sur le chien mais ne les empêchent pas de revenir). Le traitement peut s’avérer long...

 

En cas de complication, il faudra obligatoirement passer par des antibiotiques et donc consulter un vétérinaire.

 

 

  • Les moyens de prévention

 

La prévention permet d'éviter que votre chien ne soit confronté aux aoûtats, et c'est quand même ce qu'il y a de mieux!

Pour ce faire, protégez votre chien contre les parasites externes en le traitant régulièrement à l’aide d’un produit antiparasitaire vétérinaire.

 

Il est également possible de confectionner soi-même un répulsif naturel contre les aoûtats:

Dans un vaporisateur contenant 100ml d’eau, ajoutez 2 ml de shampooing à pH neutre ainsi que 2 ml d’huiles essentielles de Giroflier, de Thym linalol, de Niaouli, de Cannelle feuille et de Palmarosa. Mélangez-le tout en agitant le vaporisateur pour bien homogénéiser le mélange, puis pulvérisez-le sur le pelage du chien avant la promenade à risque ou une fois par semaine durant la période de développement des aoûtats. N’oubliez pas d’émulsionner le mélange avant chaque pulvérisation.

ATTENTION Ce mélange ne doit pas être utilisé sur les chiennes gestantes ou allaitantes, les chiots à peine sevrés ni sur les chats. Gardez à l’esprit que cette solution naturelle sera efficace seulement pour repousser les parasites mais ne les tuera pas s’ils sont déjà sur le chien!

 

En dernier lieu, évitez autant que possible les zones où les aoûtats prolifèrent avec votre chien pendant la période à risque: champ ou prairie à hautes herbeszones enherbées humides en bordure de ruisseau… Si vous avez un jardin, tondez-le régulièrement et ramassez l’herbe pour l’éliminer en déchetterie afin de limiter la prolifération des larves piqueuses.

 

Résultat de recherche d'images pour "bord de ruisseau enherbé"

cette photo n'est pas celle d'un(e) membre

 

 

  • Les aoûtats et l'Homme

 

Le mode de contamination est identique à celui du chien, tout comme les symptômes. Les zones favories des aoûtats sur l'humains sont principalement les chevilles, les mollets, le plis arrière des genoux, la zone de la ceinture, les poignets et les plis intérieurs du coude.

Cependant, rassurez-vous les aoûtats ne passera pas de votre chien à vous (les aoûtats ne changent pas d'hôte).

La consultation d'un médecin est vivement recommandée pour calmer le prurit et écarter toute complication.

 

×