Les soins au quotidien
Afin d'avoir un Bull Terrier toujours en forme et éviter ainsi quelques désagréments, voici quelques "astuces beauté" pour nos compagnons préférés.
- Le corps
Un shampoing complet du corps peut être effectué lorsque le chien est trop sale, a le poil gras, terne ou bien pendant la période de mue. Les lavage ne doivent pas se faire de manfière abusive, ce la risquerait d'abîmer sa flore et de le rendre ainsi plus sujet aux problèmes de peau.
Pour laver son Bull, il vaut mieux bien choisir son shampoing, au risque de déclencher une allergie, un eczéma ou une dermatite. On pourra donc trouver des shampoings spéciaux pour chiens à poils ras, au hypoallergéniques, etc. Certains vont préférer également les shampoing bio tandis que d’autresvont plutôt utiliser une base lavante à laquelle il est possible d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande et d’arbre à thé. Pour les chiens ayant une peau atopique, il est possible de verser une solution eau + extrait de pépins de pamplemousse (50 gouttes pour 1L d’eau) pour les apaiser et éviter une réaction au shampoing.
En alternance des shampoings, il existe des sprays nettoyants à sec pour nos chiens mais encore une fois, les chiens qui ont la peau sensible peuvent réagir fortement à ces produits. En revanche, un coup de lingette neutre suivis d’un léger massage du poil avec une pommade maison (huile de coco, quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande et d’arbre à thé, 2 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse) est très bien toléré.
On peut également utiliser des parfums conçus spécialement pour les chiens, les plus fragiles peuvent même en bénéficier grâce à des pendentifs sur lesquels on vaporise le parfum.
ATTENTION Il faut noter que pour avoir un shampoing de bonne qualité et le mieux adapté à son chien (notamment si celui ci souffre de quelconque problème de peau), il est préférable d'acheter son shampoing chez un vétérinaire ou un toiletteur.
- Pour le poil et la peau
Les produits suivants peuvent être donné au quotidien.
- La levure de bière: 1 gélule pour 10 kg par jour en cure d’un mois en période de mue.
- L’huile d’onagre (hydratation de la peau): 1 gélule par jour pendant un mois.
- L’huile de saumon: 1 pression pour 10 kg de poids vif (soit < 5 kg = 2.5 ml, entre 5 et 15 kg = 5 ml, entre 15 et 30 kg = 10 ml, > à 30 kg = 15 ml).
- L’huile de coco: 1 cuillère à soupe par jour dans la ration de nourriture.
- Les yeux
Les yeux des Bull Terrier sont particulièrement sensibles aux impuretés. Le matin, ils présentent souvent un mucus qu’il leur est difficile d’éliminer eux même. Il est alors possible de leur nettoyer les yeux avec du sérum physiologique et une compresse (le coton pouvant boulocher).
- Le nez
En cas de fort ensoleillement et si votre Bull (surtout s'il est blanc) reste au soleil de façon prolongée, il est préférable de lui appliquer un peu de crème solairesur le museau à l'endroit où la peau est visible (plus rose) afin d'éviter un mauvais coup de soleil.
- Les oreilles
Si celle-ci sont sales, on peut les nettoyer à l’aide de compresses ou cotons, avec du sérum physiologique ou des produits spécialisés que l’on trouve chez son vétérinaire ou dans certaines pharmacies.
- Les dents
Encore une fois, il existe des produits spécialisés pour le brossage des dents des chiens. Tous les chiens ne s’y prêtent pas toujours, c’est pourquoi il est important d’instaurer ses soins lorsqu’ils sont encore très jeunes pour les familiariser à ses protocoles. Naturellement, les chiens peuvent se nettoyer les dents à l’aide de carottes crues ou d’os crus (type tête de fémur de boeuf).
- Les ongles
En général, les promenades suffisent à user efficacement les griffes. Si toutefois les balades ne suffisent pas (ou plus) à les user, il est possible de les tailler (attention, les ongles sont vascularisés) ou de les limer.
- Les coussinets
Il ne faut pas délaisser leurs inspections pour ne pas passer à côté d’une blessure ou crevasse. Si ce cas se présente, il y a des produits spécialisés dans la cicatrisation. Pour soigner une crevasse persistente: l’huile d’amande douce + huile essentielle de lavande pour son pouvoir cicatrisant ont également fait leur preuve.