Aider à la bonne digestion
La digestion de votre chien sera plus ou moin longue (et donc pus ou moins facile) selon la nourrtiure et la quantité que vous lui fournirez et la quantité d'eau qu'il consommera.
- Le régime alimentaire
Le régime alimentaire de base (croquettes, pâtées, Ration ménagère ou BARF) est très important pour le bien être digestif de votre chien. Chacun est libre d'opter pour celui qu'il veut pour des raisons financières ou pratiques etc. Cependant, il faut que cela plaise avant tout à votre chien! Si vous désirez changer son régime alimentaire, vous devez procéder par étape.
Pour plus d'infos sur ce suejt, voir ICI.
- La viande
La viande est la source de protéines incontournable. Donner de la viande crue ou des croquettes riches en viande favorise l'acidité de l'estomac car le système digestif de votre chien va sécréter d'avantage d'acide cholridrique rendant le PH de l'estomac acide. Cette forte acidité va améliorer la dégradation des aliment et limiter la prolifération des mauvaises bactéries.
- L'eau
L'appareil digestif nécessite beaucoup d'eau pour pouvoir être efficace. L'estomac sécrète de l'eau pour que les enzymes digestives et les acides gastriques puissent accomplir leur rôle de transformation des aliments pour qu'ils puissent ensuite passer dans l'intestin.
L'eau assure plusieurs fonctions:
- Elle nettoie les particules alimentaires résiduelles dans l'oesophage et l'estomac,
- Elle ramolie et dissoue les gros morceaux,
- Elle accompagne les enzymes et acides,
Plus le régime alimentaire de votre chien est sec (croquettes par exemple), plus vous devrez veiller à ce que votre compagnon boive de l'eau après son repas. Pour les chiens au BARF ou à la Ration ménagère (RM), vous pouvez toujours hydrater son repas en sélectionnant des aliments riches en eau.
- Les graisses
Si vous donnez à votre chien des repas trop copieux (en terme de quantité ou avec des aliments trop riches) ou trop souvent, son foie étant un réservoir va stocker l'excédent et faire des réserves. Si ces excès sont dûs à des lipides ou des glucides, le foie va alors fabriquer du gras et se détériorer.
Cela peut amener à l'obésité, le Bull Terrier n'étant par définition pas un chien très sportif et plutôt rondouillar, votre chien risque de développer des pathologies pouvant être graves.
Source: www.hectorkitchen.com
Ajouter un commentaire