Les chenilles Processionnaires

Image associée

 

Il s'agit d'une chenille d'environ à 40 mm de long. Elle est de couleur brune noirâtre avec des taches rougeâtres sur le dessus et les flancs. Sa face ventrale est jaune. Son corps est fortement velu et couvert de soies urticantes et allergisantes.

Ces chenilles marchent en procession et construisent des cocons de soies dans certains arbres résineux.

 

Résultat de recherche d'images pour "chenilles processionnaires"

 

 

  • Un animal dangereux!

Par rapport à d'autres déprédateurs, la chenille Processionnaire n'est que peu dangereuse pour l'arbre dons lequel elle va s'installer qui ne va généralement que diminuer ses cernes de croissances. En revanche, elle est source de problèmes pour l'homme et probablement divers animaux.

 

En effet ces chenilles possèdent un "appareil urticant" composé de micropoils qui sont projetés en l’air lorsque la chenille se sent menacée. Cet appareil est formé de petites poches parfois dénommées "miroirs" qui contiennent une infinité de minuscules dards (micropoils) empoisonnés. Leur caractère fortement urticant est dû au fait que le poil en se cassant dans l'organisme libère une toxine (thaumétopoéine, une protéine urticante) produite par une glande spécialisée qui peut provoquer d'importantes réactions allergiques (mains, cou, visage) mais aussi des troubles oculaires ou respiratoires

ATTENTION Les atteintes à l'œil peuvent avoir d'importantes conséquences si les poils ne sont pas rapidement enlevés. Il est donc dangereux de manipuler un nid, même vide.

 

Le danger est aussi important pour les animaux de compagnie tel que le chien. Atteint à la langue (qu'il peut avoir utilisée pour lécher les démangeaisons sur son corps ou directement une chenille au cour d'une ballade) s'il n'est pas soigné rapidement par des fortes doses de cortisone, risque alors la nécrose de la langue. Il ne pourra donc plus se nourrir. Il est important de rincer la langue et la bouche du chien avec de l'eau propre, sans frotter (ce qui briserait les poils urticants de la chenille et qui libérerait ainsi plus de toxines, aggravant l'état de l'animal).

ATTENTION Comme avec tout venin certains chiens peuvent mourir rapidement en état de choc, de plus les venins ont une toxicité locale importante ce qui entraîne souvent la perte de morceaux de langue !

 

 

 

  • Répartition en France

Même si vous n'êtes pas dans une zones atteinte, nous vous recommandons quand même d'être vigilent!

 

 

  • Cycle de vie

 

Quelques exemples de dégàts causés par cette chenille