Gaz ou diarrhée?
Le Bull Terrier est un chien très sensible niveau digestion et beaucoup d'individus présenteront des troubles digestifs au moindre aliment inhabituel ingéré. Des gazs en axcès ou une diarrhée sont le signe d'un désordre digestif. Attention, nous ne parlons pas là d'ingestion d'objet, mais bien uniquement d'alimentation!.
Pour éviter ces désagréments, il faut alors surveiller et éventuellement revoir l'alimentation de votre ami canin.
Ces troubles sont généralement liés à un surplus de mauvaises protéines et/ou un excès de glucides qui sont peu digestes.
Voici donc quelques conseils pour éviter ou résoudre ces petits problèmes:
- Evitez les changements brutaux de régime alimentaire. En effet, que ce soit passer de croquettes à de la pâtée (et vice versa) ou d'aller vers le BARF ou les rations ménagères (RM), il y a quelques règles à suivre car un changement alimentaire trop brutal empêche les adaptations physiologique digestive (sécrétions enzymatiques principalement) et entraîne des inflammations de l’appareil digestif entraînant des diarrhées, des flatulences, de l’apathie et pouvant même aller jusqu'à une baisse des défenses immunitaires et provoquer des allergies. Il est donc recommandé, pour tout changement de régime, de respecter une transition alimentaire de 4/5 jours au minimum.
- Evitez les surcharges alimentaires. Si votre chien mange trop cela va submerger les facultés enzymatiques de l'intestin grêle et accélérer son transit le privant de l'assimilation de certaines molécules. Chez les animaux nécessitant un niveau alimentaire élevé (chiots, femelles gestantes, chiennes allaitantes ou les chiens de travail), il est recommandé de fractionner les apports en 2 ou 3 repas et de donner des aliments plus digestes.
- Evitez les sources en acides aminés. Ceux ci sont difficilement assimilables par l'organisme du chien et échappent par conséquence à la résorption dans l'intestin grêle ce qui entraîne des putréfactions du côlon.
- Evitez les aliments "anti-digestifs" (par exemple les graines de soja ou de haricot). Ces aliments non recommandés peuvent toutefois être servis occasionnellement à votre compagnon avec une cuisson adéquate détruisant les anti-enzymes dont ces aliments sont porteurs sans altérer les protéines qu'ils contiennent.
Source: www.hectorkitchen.com
Ajouter un commentaire